mercredi 13 janvier 2016

A la moitié du parcours

Enfin nous y voilà ! Nous arrivons à la moitié de notre parcours au Séminaire. En ce sens la troisième année est bien une année pivot.

Le grand changement pour nous : la paroisse. Effectivement, nous sommes tous envoyés pour la première fois dans une paroisse différente de notre paroisse d’origine. Pour l’un à St Pierre le Jeune de Strasbourg, pour un autre à la Meinau, et pour un autre encore à Schweighouse-sur-Moder, dans la communauté de paroisse entre Moder et Vallon. Sur place nous participons à la messe dominicale et nous accompagnons un groupe de catéchisme, de première communion ou de confirmation.

Nous continuons également notre parcours universitaire où nous sommes désormais en deuxième année de licence de théologie catholique. Ce parcours est complété par une formation interne au séminaire, comprenant l’étude des textes du dimanche, une formation théorique sur la catéchèse, et une approche du sacrement de l’ordre. L’étude de la catéchèse complète la mission pratique que nous avons en paroisse, tandis que la formation sur le sacrement de l’ordre nous prépare au choix que nous devons faire.

Si nous en sommes là aujourd’hui, nous savons aussi que c’est grâce à toutes les personnes qui prient pour nous, pour les séminaristes, pour les vocations, et pour cela nous les en remercions !

Adrien Schneider, Cyril Jehl, et Jean-Christophe Neuhauser

Adrien : « En deuxième année, j'ai été institué lecteur, cette grâce a pu porter des fruits que j'ai pu voir en troisième année à travers mon désir profond de méditer la Parole de Dieu et à l'annoncer, comme aux jeunes du groupe de catéchisme qui m'est confié cette année. »

Cyril : « De retour de césure, je suis heureux de rejoindre la troisième année et de me sentir toujours plus conforté dans ma vocation. Cette année particulièrement, je sens que je suis dans un moment clé de mon parcours et qu’il me faudra confirmer pleinement le choix qui m’a poussé à entrer au séminaire. »

Jean-Christophe : « Le grand bonheur pour moi cette année est d’arriver enfin en paroisse et d’aller à la rencontre d’une nouvelle communauté. J’ai été envoyé à Schweighouse-sur-Moder puisque j’ai fait la demande d’être à l’extérieur de Strasbourg, étant originaire de la ville de Colmar. En tout cas, la pastorale de campagne est vraiment différente. »

Les séminaristes de 3ème année